4 conseils pour un mailing postal réussi - Blog - Seeuletter - Solutions d'envoi de courrier et de carte postale

4 conseils pour un mailing postal réussi
Raphaël   •   13 Novembre 2017

Avec 97% de taux de lecture, le courrier est un support de communication très efficace. Cependant, il reste peu ou mal utilisé par les entreprises.

Voici 4 conseils simples inspirés de l'e-mailing pour se démarquer dans vos campagnes courriers.

1. Personnalisez vos courriers

Trop d'entreprises réalisent encore leurs envois de courriers par de simples publipostages de masse, sans travailler leurs bases ni même personnaliser leurs contenus. Ces courriers froids, sans intérêt et impersonnels ne retiennent pas l'attention des destinataires.

Tout comme une adresse mail noreply@, le Madame, Monsieur ou Cher client est à proscrire de vos courriers. Introduisez les via le prénom et le nom de votre destinataire.

Au delà du nom, utilisez vos datas pour intéresser votre lecteur. Recommandation de produits similaires au dernier achat, rappel des précédentes activités réalisées, signature au nom du contact direct, sont quelques exemples qui vous permettront de proposer un contenu plus personnel et plus impactant.

Concrètement, rédigez vos templates de courriers HTML dans lesquels vous ajouterez automatiquement les variables personnalisées lors de vos envois.

2. Intégrez un call to action

Tout comme une landing page ou un mail, un courrier sans call to action n'est qu'informatif.

Les calls to action ne se limitent pas à des boutons cliquables. Au contraire, via l'ajout d'un code promotionnel personnalisé, d'un coupon ou encore d'un lien court, il est simple de créer des calls to action par courrier.

Vous pouvez par exemple générer une short URL ici : https://goo.gl , rapide à taper pour votre lecteur, qui le redirigera vers une landing page spécifique à ce courrier.

De plus, l'outil URL Shortener de Google vous permet de tracker les résultats liés au lien court que vous aurez généré.

Soyez créatifs et surprenant pour attiser la curiosité de vos lecteurs et susciter une action online.

3. Offrez une valeur unique et nouvelle via vos courriers

Les lecteurs de vos newsletters enregistrent leurs mails pour avoir accès à des informations, des offres ou des évènements en priorité. Il est important de garder cette exclusivité dans vos communications courriers. Ne négligez pas votre contenu.

Vos courriers ne doivent pas répéter une information ou une offre proposée via un autre canal de communication. Ils doivent au contraire, apporter des éléments nouveaux et exclusifs comme une offre spéciale, une invitation privée, des remerciements ou encore une annonce importante.

4. Testez, itérez, réitérez

Vous A/B testez vos homepages, vos mails et pourquoi pas vos courriers ? Bien entendu, l'A/B testing ne vous donnera pas de résultats significatifs en dessous d'un certain volume d'envois, mais plutôt que de foncer tête baissé dans un envoi de courrier global, prenez le temps de tester en amont.

Lors de la mise en place de vos campagnes courriers, sous-divisez vos envois, modifiez vos contenus et trackez les taux d'engagement à travers différents calls to action, spécifiques à chaque modèle de lettre.

Si l'un de vos modèles s'avère plus efficace, généralisez le lors de votre prochaine campagne.

En résumé

L'envoi de courrier est une façon de vous démarquer dans votre communication et de surprendre vos clients. Soyez créatif et impactant grâce à un contenu de qualité et prenez le temps de construire vos campagnes afin de séduire au mieux vos lecteurs.

Nous avons développé l'API Seeuletter pour vous permettre de créer et d'automatiser vos envois de courriers très simplement. N'hésitez pas à venir discuter avec nous via le chat en bas à droite. ;)

See you letter ! 👋

Besoin d'aide ?